FAQ

FAQ

Foire aux questions

Allocations logement

Y a-t-il une garantie de l'État?
Existe-t-il des aides en capital?

Bien sûr que oui! Sous conditions, vous pouvez obtenir une aide financière de l'Etat. Le bien doit être situé au Luxembourg, vous devez être primo-accédant et le logement doit vous servir de résidence principale pendant une durée minimale. Pour plus de détails, veuillez consulter la liste ci-dessous.

Cette prime peut être demandée en cas d'achat ou de construction d'un bien immobilier. Parmi les conditions, votre logement ne doit pas dépasser certaines limites de surface. Le montant de l'aide dépendra de votre situation familiale au moment de l'acte notarié ainsi que de vos revenus.

Cette prime correspond aux intérêts et bonis sur votre livret d'épargne.
Pour l'obtenir, vous devez déjà avoir obtenu la prime d'acquisition, avoir utilisé 90% de votre patrimoine et avoir épargné pendant 3 ans sur un livret d'épargne.

Le but de cette prime est d'aider à améliorer votre maison. Pour être éligible, votre logement doit être habité depuis au moins 15 ans (pas nécessairement par vous). Des critères de superficie s'appliquent et le montant de la prime dépend de votre situation familiale et de vos revenus.

Sous certaines conditions de revenus financiers, l'État accorde des aides au logement.

Cette subvention s'applique si vous avez contracté un prêt hypothécaire pour votre construction, acquisition, aménagement ou réhabilitation énergétique.
Elle vous permettra de réduire le taux de votre prêt. Des critères de superficie s'appliquent et le montant de la subvention dépend de votre situation familiale et de vos revenus.

Cette bonification d'intérêts s'applique si vous avez contracté un prêt hypothécaire pour votre construction, acquisition ou aménagement. Elle peut être cumulée avec la bonification d'intérêt (plafonnée à 3% au total), en fonction du nombre d'enfants dans votre foyer et de vos revenus.

Le "KLIMAPRET"

Au taux zéro ou sur tarif réduit, si votre logement a plus de 10 ans et que vous souhaitez apporter des améliorations liées à la performance énergétique, cette aide est pour vous. Pour l'obtenir, vous devrez passer par une banque agréée et faire appel à un conseiller en énergie.

Complémentaire de la prime pour les frais d'architectes et d'ingénieurs-conseils, cette aide est conditionnée à l'obtention préalable de la prime de construction ou d'amélioration.

L'État accorde une aide financière pour des aménagements spéciaux pour les personnes à mobilité réduite.

If you are a civil servant or a state employee, the state provides special additional help link to your situation.

aide fiscale

Réduction des frais d'enregistrement et de transcription (max 20 000 €) – Bëllegen akt
En cas de transfert (changement de propriété d'un bien), l'État prélèvera généralement 6 % (enregistrement) + 1% (transcription), soit 7% au total. Vous pouvez, une fois dans votre vie, bénéficier d'une réduction de ces frais jusqu'à un maximum de 20 000 €. Pour ce faire, vous devrez vous engager à occuper l'immeuble dans un délai de 2 ans (si pas de travaux) à 4 ans à compter de la date de l'acte. Vous devrez également vous engager à y habiter au minimum 2 ans.

Taux réduit de TVA (max 50 000 €)
Le taux normal de TVA est de 17%, mais vous pouvez bénéficier d'un taux réduit de 3% pour les travaux de construction et de rénovation concernant votre résidence principale. Le montant du gain fiscal est plafonné à 50 000 €. En d'autres termes, la TVA de 3 % peut être appliquée à un maximum de 357 143 € de travaux.
Attention, tous les types de travaux ne sont pas éligibles.
Le taux de 3 % peut être accordé directement lors de l'émission des factures si le demande a été faite au préalable. Si ce n'est pas le cas, la demande doit être faite a posteriori, sur la base des factures, et l'administration procédera au remboursement.

Assurance solde restant dû
Lors de votre déclaration de revenus, vous avez normalement droit à une déduction de 672 € pour dépenses exceptionnelles. Si vous avez souscrit une assurance solde restant dû à prime unique, ce plafond est majoré. La majoration dépend de l'âge du contribuable et de sa situation familiale.

Inscription hypothécaire
Vous pouvez déduire intégralement les frais d'enregistrement de l'hypothèque de votre propriété en tant que frais d'obtention. Une seule condition, ne pas habiter le bien au moment du paiement de ces frais.

Frais d'intérêts
Les intérêts sur la dette payés avant l'occupation de la propriété sont entièrement déductibles d'impôt en tant que frais d'obtention.

Épargne logement
Vous pouvez souscrire une épargne logement auprès d'une banque. Ce produit vous donne accès à un prêt à des conditions avantageuses. Vous pouvez également utiliser les économies accumulées selon vos besoins. Cependant, dans tous les cas, l'argent devra servir à financer des travaux sur votre logement. De plus, ce produit est déductible dans la section « dépenses spéciales » de votre déclaration de revenus.

Gestion locative sociale
En tant que propriétaire, si vous décidez de mettre en location un bien en collaboration avec le Ministère du Logement, vous bénéficierez d'une réduction d'impôt de 50% sur vos revenus locatifs.

Trouvons ensemble le logement que vous méritez!

Notre activité couvre la transaction et la location de biens immobiliers dans le Grand-Duché de Luxembourg. Nous sommes constamment à la recherche de propriétés pour nos clients. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez une maison, un appartement ou un terrain à vendre ou à louer.

BLIMMO SARL-S | 18,rue de l’Industrie – 8399 Windhof | RCS Luxembourg B244842 | TVA : LU32249043

Matricule: 2020 2430 571 | Capital : € 6.000 | Autorisation d'établissement : N° 10114196/1 «Real Estate Agent»

FAQ

FAQ

Frequently Asked Questions

Housing benefits

IS there a state guarantee?

Yes! For potentials buyers, builders or renovators and tenants.

Are there any capital aid?

Of course yes! Under conditions, you can obtain financial assistance from the state. The property must be located in Luxembourg, you must be a first-time buyer and the accommodation must serve as your main residence for a minimum period. For further details, please see the list below.

This premium can be requested in the event of a purchase or construction of a property. Among the conditions, your accommodation must not exceed certain surface limits. The amount of aid will depend on your family situation at the time of the notarial deed as well as your income.

This premium corresponds to interest and bonuses on your savings account.
To obtain it, you must already have obtained the acquisition premium, have used 90% of your assets and have saved for 3 years on a savings account.

The purpose of this bonus is to help improve your home. To be eligible, your home must have been inhabited for at least 15 years (not necessarily by you). Surface area criteria apply and the amount of the premium depends on your family situation and your income.

Under specific financial income conditions, the state provides rental subsidies.

This subsidy applies if you have taken out a mortgage loan for your construction, acquisition, development or energy rehabilitation.
It will allow you to reduce the rate of your loan. Surface area criteria apply and the amount of the subsidy depends on your family situation and your income.

This interest relief applies if you have taken out a mortgage loan for your construction, acquisition or development. It can be combined with the interest subsidy (ceiling at 3% in total), depends on the number of children in your household and your income.

The "KLIMAPRET"

At zero rate or at reduced rate, if your home is more than 10 years old and that you want to make improvements related to energy performance, this help is for you. To obtain it, you will have to go through an approved bank and call on an energy advisor.

Complementary to the premium for the costs of architects and consulting engineers, this aid is conditional on the prior obtaining of the construction or improvement premium.

The state provides financial assistance for special arrangements for people with reduced mobility.

If you are a civil servant or a state employee, the state provides special additional help link to your situation.

tax assistance

Reduction of recording and transcription fees (max €20,000) – Bëllegen akt
In the event of a transfer (change of ownership of a property), the state will generally levy 6% (registration) + 1% (transcription), i.e. 7% in total. You can, once in your life, benefit from a reduction of these costs up to a maximum of €20,000. To do this, you will have to commit to occupying the building within 2 years (if no work) to 4 years from the date of the deed. You will also have to commit to living there for a minimum of 2 years.

Reduced VAT rate (max €50,000)
The normal VAT rate is 17%, but you can benefit from a reduced rate of 3% for construction and renovation work relating to your main residence. The amount of the tax gain is capped at €50,000. In other words, 3% VAT can be applied to a maximum of €357,143 of work.
Please note that not all types of work are eligible.
The rate of 3% can be granted directly when issuing invoices if the request has been made in advance. If this is not the case, the request must be made a posteriori, on the basis of the invoices, and the administration will proceed with a refund.

Outstanding balance insurance
When you file your tax return, you are normally entitled to a deduction of €672 for special expenses. If you have taken out outstanding balance insurance paid as a single premium, this ceiling is increased. The increase depends on the age of the taxpayer and his family situation.

Mortgage registration
You can fully deduct the costs of registering the mortgage of your property as obtaining costs. Only one condition, not to live in the property at the time of payment of these costs.

Interest expense
Debt interest paid before the property is occupied is fully tax deductible as obtaining costs.

Housing Savings
You can take out home savings with a bank. This product gives you access to a loan on favorable terms. You can also use the accumulated savings according to your needs. However, in all cases, the money will have to be used to finance work on your home. In addition, this product is deductible in the “special expenses” section of your tax return.

Social rental management
As an owner, if you decide to rent out a property in cooperation with the Ministry of Housing, you will benefit from a tax reduction of 50% on your rental income.

Let's Find Together The Place You Deserve!

Our activity covers the transaction and rental of real estate in the Grand-Ducal of Luxembourg. We are constantly looking for properties for our clients. Do not hesitate to contact us if you have a house, an apartment or a land to sale or to rent.

BLIMMO SARL-S | 18,rue de l’Industrie – 8399 Windhof | RCS Luxembourg B244842 | TVA : LU32249043

Registration Number: 2020 2430 571 | Capital : € 6.000 | Business Certificate : N° 10114196/1 «Real Estate Agent»