Alerte e-mail

Dans le marché actuel, faut-il être flexible sur le prix de vente de votre bien immobilier ?

Vous avez du temps et vous en avez déjà fait l’expérience par le passé, si vous souhaitez atteindre un prix de vente donné, il suffit d’attendre.

En effet, dans un marché haussier tel que nous l’avons connu depuis des années au Grand-Duché de Luxembourg, si votre prix de vente est au-dessus du prix du marché, au fil du temps, il va y avoir un effet de rattrapage. Le marché va rejoindre votre prix de vente et des amateurs vous contacteront.

Dans un marché stable ou baissier, il en va tout autrement. Dans ce cas, vous avez beau attendre, rien ne se passe. Pire même, si le marché baisse, plus vous attendez et plus votre prix sera éloigné de la réalité du marché.

Aujourd’hui, le nombre de candidats acheteurs qui peut accéder à une propriété donnée est réduit. Ceci, principalement à cause de la hausse des taux hypothécaires qui est venue donner le coup de grâce dans un marché déjà difficile pour beaucoup. A l’heure actuelle, les taux ne sont d’ailleurs pas annoncés à la baisse.

D’un autre côté, on peut espérer que les tranches indiciaires prévues l’an prochain vont permettre à certains d’avoir un budget octroyé par la banque un peu plus élevé. Malgré tout, cela ne changera pas fondamentalement la donne, l’impact de la hausse des taux étant plus important.

Que faire dans ce cas ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous ne devez pas absolument vendre le bien, vous pourriez le louer, le marché de la location se porte bien.

Si vous souhaitez vendre, il vous faudra sans doute faire preuve de flexibilité. C’est toujours le marché qui dicte le prix. Si votre intention est d’acheter un autre bien avec les fonds, pensez que si vous avez du vous adapter, il est fort à parier que les autres vendeurs devront le faire aussi.

6 décembre 2022

Retour

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.