Il faut bien l'avouer, l'ambiance n'est pas à la fête sur le marché immobilier Luxembourgeois.
Certains propriétaires veulent vendre, mais n'y arrivent plus.
Les promoteurs eux aussi aimeraient vendre, mais n'y arrivent plus non plus. Certains, coincés par l'achat de terrains au prix fort et par l'augmentation des coûts de construction n'ont pas de marge pour ajuster les prix et n'ont pour le moment aucune issue.
De nombreux projets sont mis en pause entraînant une baisse d'activité dans le domaine de la construction.
Paradoxe, énormément de gens aimeraient acquérir un bien au Luxembourg, mais n'y ont plus accès vu la diminution de capacité d'emprunt engendrée par l'augmentation des taux. Certains sont déjà engagés dans un achat neuf, mais la quotité de lots vendue étant trop basse, les fonds pour continuer les projets ne sont pas disponibles. Les crédits courent et il faut attendre...
Conséquence, la location est encore plus prisée, mais là aussi, l'offre est insuffisante. Vu la pléthore de dossiers en concurrence lorsqu'un bien est disponible, seuls les meilleurs profils ont une chance.
La baisse du nombre de transactions de vente et de location pose également problème aux agences immobilières. Ces dernières voient d'un côté leurs rentrées fondre et de l'autre, en lien avec l'inflation, elles subissent l'augmentations des prix des fournisseurs.
Vu la situation incertaine, les banques ferment les robinets en rendant l'accès au crédit plus difficile. En effet, presque plus de crédits relais ne sont accordés. Les banques demandent aux candidats acquéreurs de vendre leur bien avant d'envisager un nouvel achat. Certaines banques ne financent plus l'achat de biens dont le pass énergétique est mauvais si un projet d'amélioration n'est pas budgété. A venir aussi, certaines banquent songent à remettre en place un système d'évaluation des biens par la banque. Dans ce cas, la banque ne suivra qu'à hauteur de son estimation.
Le Luxembourg a une économie forte et chaque année de plus en plus de personnes souhaitent s'y installer, mais sans offre suffisante de logement, combien de temps cela pourra-t-il encore durer ? C'est l'attractivité du pays qui est en jeu.
Du côté des pouvoirs publics, le ministre Kox a mis en place un projet de loi avec comme d'habitude ses supporters et ses détracteurs. Sera-t-il un jour voté ? A l'approche des élections, chaque parti propose ses solutions.
Un nouvel équilibre devra être trouvé, pour cela chaque maillon de la chaîne devra y mettre du sien. Comment et à quelle échéance, telle est la question !
14 janvier 2023
Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.