En route vers un nouvel équilibre...
L'Observatoire de l'Habitat vient de sortir son dernier rapport, sans surprise, il annonce que les prix de vente sont orientés à la baisse.Le volume de transaction lui aussi est nettement réduit.
Ces dernières années, la hausse des prix dans l'immobilier a été de loin supérieure à la hausse des salaires. Peu importe le prix, vu le manque d'offre, il y avait toujours bien quelqu'un pour acheter.
Dans le même temps, les taux d'emprunt sont revenus à un niveau plus "normal". De facto, la capacité d'emprunt de la population a été réduite de 20 à 30%.
Ces 2 phénomènes conjugués ont rendu l'accès à la propriété hors d'atteinte pour au moins 50% de la population.
L'état a fait un effort en augmentant le crédit d'impôt de 20 à 30k€ par tête. Reste-t-il encore une marge de manœuvre du côté public ? Cela n'est pas certain.
Au plus proche du terrain, les agents immobiliers observent une baisse réelle de 10 à 20% des prix de vente. Cela n'est sans doute pas terminé.
Certains veulent attendre, d'autres ne peuvent pas. Une chose est sûre, les informations circulent. Quand un bien s'est vendu à un prix donné dans un quartier, il y a peu de chance qu'un bien équivalent se vende beaucoup plus cher.
La baisse des prix est inéluctable, c'est la seule manière de rendre le marché immobilier à nouveau accessible / attractif.
29 juin 2023
Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.