Alerte e-mail

Et si le marché n'avait pas réellement changé...

C’est la crise immobilière, plus rien ne se vend au Luxembourg !

Vraiment ? Si c’était le cas, beaucoup plus d’agences immobilières auraient déjà fait faillite.

Nous vendons toujours. Au Luxembourg, la demande reste énorme, le pays reste attractif. L’offre est loin de pouvoir répondre à cette demande.

Oui, mais alors, pourquoi je n’arrive pas à vendre mon bien ?

Pour certains des biens de notre portefeuille, il n’y a aucun mouvement. Pour d’autres c’est l’effervescence, les contacts et les visites sont nombreuses.
Ces dernières années, les prix sont montés à un rythme beaucoup plus élevé que les salaires. Du côté des banques, l’argent « pas cher », c’est terminé. En regardant sur une plus longue période, un taux de 4-5% n’est pas anormal. A court et moyen terme, il est très peu probable que les taux chutent fortement.
Aujourd’hui, nous assistons à un rééquilibrage. L’offre revient doucement à un niveau de prix accessible à la demande. Certains n’hésitent pas à parler d’une baisse allant jusqu’à 25%.

Pour une partie des propriétaires, par choix ou par obligation, le prix n’est pas discutable. C’est simple, ces biens ne se vendront pas. Selon le cas, ils resteront plusieurs années sur le marché ou ils seront saisis par la banque. Même si un acheteur est trouvé à un prix élevé, les banques évaluant les biens de manière détaillée, elles ne suivent plus les acheteurs si le bien est surévalué. Ceci, même si le bien se situe dans le budget des candidats.

Les propriétaires qui acceptent d’aller vers les acheteurs vendent leurs biens. Ceci, souvent avec une belle plus-value puisque le marché de l’immobilier a historiquement été très bon. Exception à cette règle, les biens qui ont été achetés ces deux dernières années.

Vous souhaitez vendre votre bien ? Comment s’y prendre ?
1- Surtout ne pas considérer les prix affichés sur les portails immobiliers. Ils donnent en général une idée très surestimée de la réalité.
2- Faites estimer le bien par quelqu’un qui connaît le marché. C’est le métier de l’agent immobilier. Il y passe 40h de son temps et plus chaque semaine.

Vous souhaitez acheter un bien ? Par où commencer ?
1- Aller voir un courtier en crédit ou des banques pour connaître votre capacité d’emprunt. Ceci, avant d’entamer les visites. Nous pouvons vous donner des contacts.
2- Ne pensez pas que vous pouvez offrir -20% pour tous les biens du marché. Même si beaucoup de propriétés sont affichées à des prix trop hauts, certaines ne le sont pas et partent très vite. Faire une offre trop basse peut vous faire rater de belles opportunités.  Si vous n’êtes pas sûr, demandez conseil à un agent pour vous représenter.

16 octobre 2023

Retour

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.