Alerte e-mail

Comment bien choisir son agent immobilier ?

Comme dans toutes les professions, certains excellent et il existe aussi des pommes pourries. Le métier d’agent immobilier a en général mauvaise presse. Argent facile, personnel pas toujours qualifié, les griefs sont nombreux.
Voici quelques conseils pour effectuer un choix judicieux.

En tout premier lieu, personne ne souhaite être associé à quelqu’un qui ne respecte pas les lois. La profession a bien changé depuis les années 90, et pourtant...
Comment savoir ?
Un agent immobilier n’a pas le droit de travailler sans mandat. En effet, ces derniers doivent être enregistrés auprès de l’administration. Comment enregistrer un document qui n’existe pas ? Vous avez rencontré quelqu’un qui va publier sans vous faire signer de mandat, cela commence mal !
Toujours du côté légal, nous sommes soumis, tout comme les notaires et les banques, à la législation anti-blanchiment. Cela nous oblige à vous identifier et à comprendre l’origine des fonds qui ont servi à acheter le bien que vous souhaitez vendre ou qui vont servir à acheter une propriété convoitée. Ainsi, nous prendrons une copie de votre pièce d’identité et pourrons vous demander d’autres documents tels des fiches de salaire, déclaration d’impôt, … Cette étape doit intervenir avant toute signature de mandat, d’offre d’achat ou de compromis.

L’estimation est une étape clé d’une vente réussie. Elle résulte d’un modèle développé par l’agent pour objectiver pas mal de facteurs tels la localisation, l’état du bien, ... Ce calcul nécessite toujours de connaître précisément les surfaces. Ainsi, presque systématiquement l’agent sérieux mesurera votre bien (l’intérieur des pièces). Sans connaître les dimensions, c’est du pifomètre ! Un chiffre posé à la fin de 10 pages de photos et de texte n’est pas suffisant. Demandez à voir les calculs et s’il n’y en a pas, passez votre chemin.

Un agent immobilier n’est que très rarement photographe professionnel. On dégaine son smartphone, on prend quelques clichés rapidement et hop, c’est parti ! Plus sérieusement, votre bien doit être présenté sous son meilleur jour, choisissez quelqu’un qui sait s’entourer de professionnels pour chaque domaine qui gravite autour de l’immobilier. Cela peut être un photographe, un assureur, un expert en bâtiment, une société de rénovation, …

Le tout n’est pas d’avoir un impressionnant catalogue d’objets à vendre, cela peut même être plutôt mauvais signe. Souhaitez-vous que votre propriété rejoigne un stock de biens invendus depuis des mois ? Considérant le temps nécessaire à un travail de qualité, un maximum de 10 biens en vente par agent semble raisonnable.

Les agents ont souffert l’an dernier, certains ont considérablement réduit la voilure. Ils publient en exclusivité sur un seul portail d’annonce. Aujourd’hui, nos chiffres montrent que plus de la moitié des clients passent par un autre portail que le leader. Votre propriété doit être vue un maximum, choisissez un agent qui travaille avec plusieurs sources.

La collaboration, c’est une question à poser. Quand les clients faisaient la file pour acheter un bien, la difficulté était de rentrer un mandat, pas besoin d’attendre les clients d’une autre agence. Aujourd’hui le marché a changé. Demandez à votre agent s’il collabore avec d’autres confrères, cela multiplie les chances de vendre votre bien / de vous trouver la perle rare.

Enfin, dans ce métier, vous trouverez des gens issus de tous les domaines, des jeunes et des moins jeunes des diplômés et des non-diplômés. Ce travail nécessite des compétences, techniques, juridiques, commerciales, mais aussi une bonne capacité d’écoute et beaucoup de diplomatie.
Après une carrière d’ingénieur longue de 17 ans et des postes assez importants occupés dans l’industrie, je peux sans aucun doute vous dire que ce métier est très « challenging ». Renseignez-vous sur le profil de votre agent, c’est capital.

Retour

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.