Alerte e-mail

Allons-nous vers une hausse des prix de l'immobilier ?

Les portails d’annonces immobilières enregistrent à nouveau plus de fréquentation. Les courtiers en crédit et les banques assistent également à un regain d’activité en ce qui concerne les demandes de renseignements de futurs acquéreurs. Les taux directeurs sont orientés à la baisse.

De bonnes nouvelles au point où certains annoncent déjà une future hausse des prix des logements.

Vraiment ?

N’oublions pas que si le marché de l’existant a redémarré, le marché du neuf lui est toujours presqu’à l’arrêt. L’intérêt des acheteurs reste faible pour les nouvelles constructions. En cause, des prix qui ne se sont pas ajustés autant que dans l’existant et l’incertitude quant aux délais de livraison (hormis pour les chantiers déjà démarrés).

Concernant l’existant, nous sommes dans une zone où des transactions peuvent à nouveau se produire. D’un côté de la balance nous retrouvons la chute des prix et de l’autre, la baisse des taux d’intérêt, des salaires indexés plusieurs fois et des aides gouvernementales améliorées.

Non, pour le moment, il n’est pas question d’une hausse des prix. Par contre, nous pourrions bien avoir atteint la fin de la baisse. Nous assistons plutôt à une stabilisation.

A plus long terme, considérant que l’offre de logement est très inférieure à la demande au Luxembourg, logiquement, les prix devraient remonter. Cette pénurie de logements ne fait que s'accentuer puisque très peu d' immeubles neufs sont construits en ce moment.

En réalité, personne ne peut prédire avec certitude l’évolution des prix. De nombreux facteurs extérieurs jouent un rôle. Qui sait comment sera le monde demain ?

Est-ce le moment pour investir ? Notre conseil reste toujours le même, si c’est votre moment et que vous en avez la possibilité, saisissez les opportunités, c’est le meilleur moyen de ne pas nourrir de regrets dans quelques années !

Ecrit le 18 juin 2024

Retour

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.