Alerte e-mail

Que vaut votre bien ? Evitez le plus gros piège !

C’est un réflexe pour de nombreuses personnes, pour avoir une idée du prix de leur bien, ils surfent à la recherche de biens « équivalents » sur les portails immobiliers.

Cependant, plutôt qu’une vue réaliste sur les prix réels du marché, ce que vous voyez là n’est qu’une illusion.

D’ailleurs, si vous vous y attardez et y revenez régulièrement, à de nombreuses reprises, vous vous direz : « Ah tiens, cette maison n’est toujours pas vendue ! ».  Dites-vous bien que si vous la voyez plus de trois mois, c’est qu’il y a de fortes chances que le prix soit très surfait.

Par contre, si vous avez repéré l’un ou l’autre bien qui ont disparu au bout de quelques semaines, c’est un indicateur d’un prix plus correct.

Vous trouverez aussi les biens neufs très souvent listés à des prix hors d’atteinte. C’est d’ailleurs, selon moi, la raison principale du blocage de la reprise de ce marché. Dans le même temps, le marché des biens existant est lui, revenu à un volume normal de transactions.


Et en chiffres, cela donne quoi ?

Nous avons comparé (chiffres de l’Observatoire de l’Habitat 2024), les prix annoncés et les prix enregistrés des actes notariés. Il s’agit ici de statistiques qui concernent les appartements, car les données pour les maisons ne sont pas disponibles.

Nous avons observé jusqu’à 30% d’écart entre les annonces et les actes. La moyenne nationale se situe à 17% d’écart. Pour la ville de Luxembourg, la différence est de 19%.

Le graphe ci-dessous renseigne les chiffres commune par commune (quand il y avait assez de transactions pour que les données soient pubiées).


Mon conseil

Contactez votre agent immobilier pour avoir une vue réaliste du prix de votre bien, cela vous évitera bien des déconvenues.

La première clé d’une vente réussie est une estimation réaliste !

Retour

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.