Avec la montée des taux d’emprunt, pour beaucoup, il est devenu difficile d’acheter un bien. De nombreux propriétaires éprouvent également des difficultés à honorer les mensualités de leurs prêts et donc, à conserver leur logement.
Ces sujets sont au cœur de nombreuses discussions dans les familles. Parfois les grands-parents aimeraient aider leurs enfants et petits-enfants, mais les moyens manquent.
Voici deux solutions qui pourraient, dans une partie des cas, aider à surmonter la crise.
Certains propriétaires dont les enfants ne vivent plus à la maison rapportent que leur maison est trop grande pour eux. La solitude est un autre sujet souvent évoqué.
Créer un logement intégré apporte une réponse à ces deux préoccupations et permet en outre de générer un revenu locatif. Le but est d’aménager une unité supplémentaire autonome à l’intérieur de votre habitation.
Cerise sur le gâteau, l’état Luxembourgeois vous encourage à l’aide d’une prime de 20.000€.
Il vous faudra bien sûr obtenir un permis de bâtir de la commune avant de démarrer les travaux. Le logement devra également, cela va de soi, satisfaire aux critères d’habitabilité et de salubrité.
Une autre solution est la vente en viager.
Pas question pour les seniors de quitter leur logement, mais recevoir une belle somme leur permettrait d’aider la famille.
C’est ce que permet le viager occupé.
En effet, vous disposez de votre logement autant que vous le souhaitez et vous percevez une partie du montant de la vente à l’acte et le reste sous forme de rente mensuelle.
Vous êtes intéressé par le sujet, vous avez des questions, vous souhaitez en savoir plus ? Nh'ésitez pas à nous contacter, nous vous répondons toujours avec plaisir.
16 jan 2023
Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.