Alerte e-mail

Comprendre le passeport énergétique

Si vous avez un doute sur l’année de construction du bâtiment ou sur la surface à chauffer (surface de référence énergétique), vous trouverez ces informations en première page.  Sur cette page, vous verrez aussi quand le passeport a été établi et sa limite de validité. 

Concernant les 3 lettres, il est plus intéressant de passer à la page 2. Vous y trouverez une échelle colorimétrique.

La première lettre est une image de la consommation d’énergie du bâtiment. Cette lettre dépend de l’isolation du bien et du moyen utilisé pour chauffer le bâtiment. Le Luxembourg entend pousser l’utilisation de la pompe à chaleur et des pellets. Pour obtenir un bon score, il faudra que le bien soit équipé de l’une de ces deux technologies. La 3ème lettre est très souvent la même que la première. Elle donne une image de l’impact environnemental de la source d’énergie. Les sources d’énergies telles le gaz et le mazout sont moins bien notées.

La 2ème lettre dépend des besoins en chauffage du bâtiment. Ces besoins sont directement liés à l’isolation du bâtiment et à son étanchéité à l’air. Un bâtiment avec une façade isolante, une toiture isolée, du triple vitrage, une ventilation double flux, une bonne orientation et une bonne exécution qui limite les fuites d’air obtiendra un bon score. Si vous n’avez rien de tout cela, attendez-vous à être au bas du classement.

La page 3 présente une description des appareils techniques utilisés pour chauffer le bâtiment et l’eau chaude sanitaire. Elle reprend également la consommation théorique de ces appareils.

La page 4 est malheureusement peu souvent remplie. Elle reprend la consommation réelle du bâtiment durant les 4 années suivant la réalisation du passeport. C’est une information très intéressante puisque c’est cette consommation que vous payez en pratique.

La page 5 n’est elle non plus pas toujours remplie. Pourtant, elle est très utile. Elle vous montre par ordre d’importance les mesures que vous pouvez prendre pour améliorer la classe énergétique du bâtiment ainsi que les économies projetées. Vous trouverez aussi l’amélioration totale en cas d’application de toutes les mesures. Cela donne une idée du potentiel du bâtiment après rénovation.

Pour pouvoir vendre un bien, il faut disposer d’un passeport énergétique en cours de validité. Demandez à votre prestataire qu’il remplisse la dernière page. En cas de vente, les visiteurs demandent souvent comment obtenir une meilleure classe énergétique.

En tant qu’acheteur, un conseil, prenez la peine de consulter ce document. La valeur du bien est très liée à son passeport / au potentiel d’amélioration.

Vous avez des questions sur le sujet ? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons avec plaisir. Si cela dépasse nos compétences, nous pourrons vous guider vers un professionnel.

Retour

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.