Choisir un agent, déjouez les pièges
Votre propriété est souvent votre bien le plus précieux, choisir un agent n’a rien d’anodin, l’enjeu est élevé. Cet article vous donne quelques pistes à prendre en compte pour choisir de manière judicieuse.
- Le nombre d’objets en vente : un agent seul peut gérer correctement 5 à 10 biens. En-dessous, il faut s’interroger sur la suffisance de son volume d’affaire. D’un autre côté, il n’est pas forcément bon signe d’avoir 50 objets en vente sur son site internet. Cela signifie-t-il que l’agent a des difficultés à vendre les biens ? Si oui, pourquoi ? Le prix est-il positionné de manière adéquate ? Les efforts marketing sont-ils suffisants ? La qualité du travail est-elle bonne ? L’agent peut-il réellement connaître autant de biens ?
Si vous travaillez avec une agence comportant plusieurs agents, il vous suffit de faire la multiplication pour vous faire une idée.
- La commission : personne n’aime payer trop et c’est bien normal. En revanche, s’assurer que la personne choisie ne vous lâchera pas au cours du processus de vente est primordial. Sous les 2%, fuyez, vous aurez à faire soit à du travail de mauvaise qualité, soit à des gens qui n’arriveront pas à assumer les coûts de fonctionnement de leur entreprise. Vu de l’extérieur, on pourrait croire que les frais de fonctionnement d’une agence sont faibles, mais la réalité est toute autre. Au Luxembourg, le standard est à 3%, ce chiffre permet un travail de qualité et une rémunération juste de l’agent. Personne ne travaille gratuitement.
- La conformité à la législation : là aussi, le nombre de biens affichés peut vous donner une indication. En effet, les nombreuses obligations réglementaires prennent du temps. Un nombre trop élevé d’objets affichés n’est pas bon signe. L’agent travaille sans contrat, fuyez, c’est illégal ! L’agent ne vous a pas demandé de documents d’identités ou autres informations concernant la provenance des fonds AVANT de commencer à travailler avec vous ? Passez votre chemin. Les amendes sont lourdes à assumer pour les agences.
- La formation: renseignez-vous sur la personne à qui vous allez confier ce que vous avez de plus cher. En trois mois, au Luxembourg il est possible de devenir agent (contre trois ans en Belgique par exemple). C’est plutôt facile et autant être franc, cela ne garantit rien ! De l'extérieur, le métier peut sembler simple, mais c'est plus compliqué qu'il n'y paraît. Dans ce contexte, il est important de comprendre ce qu’a fait votre agent par le passé. A-t-il de l’expérience en immobilier ? A-t-il occupé des fonctions « importantes » dans d’autres secteurs ? Quels ont été ses accomplissements ? A-t-il réussi d’autres études ?
En espérant que ces quelques points vous aideront à faire votre choix, BLImmo reste à votre disposition pour toute question ou remarque.
Article publié le 12 septembre 2025
Retour